Silicium628
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Silicium628

Forum associé au site silicium628.fr : un espace d'échange à propos des articles du site. Domaines : Electronique, Programmation C++, Qt, AVR etc...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 49 - Réalisation CNC laser PCB

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yan1950

yan1950


Messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 74
Localisation : Anjou

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeJeu 5 Sep - 9:24

Bonjour à tous
Je suis en train de réaliser une cnc laser pour réaliser mes pcb en m'inspirant de celle réalisée par Silicium628, que je remercie pour la création de ce forum.

Pour la partie armega j'ai utilisé à la lettre( et à l'outil )toutes les données de Slicium628( câblage, firmware, programme Photo_Plotter ).
Mes connaissances en programmation étant proches du zéro absolu j'ai des difficultés.
Le firmware a bien été compilé et chargé dans l'atmega2560 sans aucune erreur.
Je suis sous Ubuntu( dernière version ) et Photo_plotter se lance bien et fonctionne en autonome, par contre je n'ai pas de connection en USB.
Mon ttyUSB0 fonctionne car j'ai programmé mon atmega par cette liaison usb.

Pour le moment ma carte atmega n'est connectée à rien d'autre que mon câble usb vers l'ordinateur( easydriver moteurs, fin de course, carte pwm laser, etc...rien n'est connecté la carte est nue )

Doit-on avoir le câblage entiérement réalisé et opérationnel  pour que la liaison ucb soit reconnue par Photoplotter ?

PS: j'ai fait réaliser les circuits alim laser et carte shield suivant les fichiers gerber de Slicium 628 . Comme l'achat était de 5 pièces minimum il me reste 4 circuits imprimés des deux module à donner. Je souhaite en conserver une de chaque en secours.
Je me ferai donc un plaisir de donner les 2x3 en trop.

Merci Silicium628 pour le partage de vos réalisations et bien sûr vous êtes prioritaire pour deux de ces cartes( cadeau: je ne veux rien en retour )

Photo à disposition :
https://servimg.com/view/20110110/1

Bonne journée.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Silicium628
Admin
Silicium628


Messages : 45
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 234
Localisation : Sud de la France

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeJeu 5 Sep - 10:54

Bonjour Yann1950


> Doit-on avoir le câblage entièrement réalisé et opérationnel  pour que la liaison usb soit reconnue par Photoplotter ?

non la liaison usb devrait fonctionner de façon autonome.

>Mon ttyUSB0 fonctionne car j'ai programmé mon atmega par cette liaison usb.

Le libellé "ttyUSB0" peut différer suivant le type de la carte Arduino (arduino ou.. clone)
et ça peut être  ttyACM0 (et peut être autre chose avec d'autres clones) mais aussi ttyUSB1 (ou 2...) ou ttyACM1 suivant les périphs USB connectés au PC.

Pour le savoir il faut afficher le contenu du dossier /dev sous Linux. Les "devices" apparaissent à la volée lors de branchement. Donc à vérifier.

Pour le PCB, c'est sympa mais je préfère laisser d'autres personnes en bénéficier parce que je ne vais pas câbler une seconde machine.

@+
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silicium628.fr
yan1950

yan1950


Messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 74
Localisation : Anjou

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeJeu 5 Sep - 11:08

Merci Fred
Comme cela semble être un pb de Linux( ou du moins de sa configuration ) je vais voir sur des forums relatifs à linux
Je ne vais pas polluer ce forum-ci avec ce type de problème: je suis rassuré: point n'est besoin de connecter autre chose à la atmega2560 pour avoir une liaison usb fonctionnelle.
Je vous tiendrai au courant de mes avancées.

OK pour les circuits en trop j'en ai bien trois de rab pour les shield mais j'avais fait une promesse de Gascon car pour les cartes alim laser je n'en n'ai qu'une de disponible( car la commande était pour trois minimum).

Bonne journée
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
yan1950

yan1950


Messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 74
Localisation : Anjou

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeJeu 5 Sep - 13:58

Re bonjour

Dans /dev je vois bien un ttyUSB0 apparaitre( en plus des autres devices ) lorsque je connecte mon atmega, cela disparait losque je la déconnecte. C'est donc bien elle.
Ainsi dans mainwindow.cpp j'ai modifié les deux lignes ainsi:

      portUSB = new QextSerialPort("/dev/ttyUSB0", QextSerialPort::EventDriven); // pour Arduino Mega2560 vrai
       // portUSB = new QextSerialPort("/dev/ttyACM0", QextSerialPort::EventDriven); // pour Clone SainSmart Mega2560 vrai

Cependant toujours pas de connection USB

Je pense que j'ai mal installé le programme.
Etant nul en programmation et même négatif en linux je n'ai installé que des paquets qui viennent de serveurs linux et qui s'installent tout seuls !

Voici ce que j'ai fait:
- j'ai créé un dossier vide sur le bureau de mon ubuntu
- j'y ai mis tous les fichiers du répertoire Qt venant de votre document tar décompressé.
- j'ai modifié dans votre fichier mainwindow.cpp seulement les deux lignes comme précisé plus haut.

Lorsque je clique deux fois sur PhotoPlotter il se lance bien mais je ne peux pas établir la connection USB .

J'ai 69 ans, électronique:oui ; linux et programmation : non, mais je me soigne.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Silicium628
Admin
Silicium628


Messages : 45
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 234
Localisation : Sud de la France

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeVen 6 Sep - 14:30

Bon je suis en train de faire des tests pour préciser ce qui se passe lorsque tout marche bien :
dans le dossier /dev,
-il s'affiche ttyACM0 au premier branchement de l'arduino,
-si je le débranche, ttyACM0 disparaît,
-mais si je le branche à nouveau, alors c'est ttyACM1 qui apparaît.

puis les coups suivants, c'est ttyACM0 et ttyACM1 qui sont affichés à tour de rôle.
donc il faudra que je rajoute la possibilité de choisir ce numéro de "device" depuis le soft QT.
Pour l'instant on dira que ça ne peut marcher qu'une fois sur deux.

Lorsque ça marche (connexion réussie et arduino reconnu par le soft) la "LED" USB (carré su l'affichage du soft QT) devient verte. Si connexion HS, elle est rouge. (au départ elle est blanche).

Si l'arduino a bien reçu la demande de connexion depuis le PC, il répond, et sa réponse ( >Mega2560 INIT< ) s'inscrit dans le cadre en bas à droite du soft.

QUESTION :
Le programme en QT, vous l'avez compilé avec Qt Creator 4.9.2 Basé sur Qt 5.12.4 ?
puis lancé depuis  QT Créator ?


Dernière édition par Admin le Sam 7 Sep - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silicium628.fr
yan1950

yan1950


Messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 74
Localisation : Anjou

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeVen 6 Sep - 14:56

Bonjour

QUESTION :
Le programme en QT, vous l'avez compilé avec Qt Creator 4.9.2 Basé sur Qt 5.12.4 ?
puis lancé depuis  QT Créator ?

Non je n'ai rien fait de tout cela.

Je me suis contenté de copier les fichiers dans un répertoire que j'ai créé.( voir mon post plus haut) .

Je vais installer Qtcreator et essayer de faire ça.

Je suis désolé mon niveau est beaucoup trop faible sur ce sujet mais je vais essayer.

D'autre part lorsque je connecte et déconnecte mon Atmega 2560, dans /dev je n'ai que ttyUSB0 qui apparaît en plus des autres devices. Après maintes connections et déconnections c'est toujours ttyUSB0 jamais autre chose.

Bon après midi
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Silicium628
Admin
Silicium628


Messages : 45
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 234
Localisation : Sud de la France

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeVen 6 Sep - 15:25

Bonjour,

>Je me suis contenté de copier les fichiers dans un répertoire que j'ai créé.

Alors ça explique bien des choses.

>j'ai modifié dans votre fichier mainwindow.cpp seulement les deux lignes comme précisé plus haut.

Cette modification (comme tout autre modification du code source, et le fichier mainwindow.cpp  est un élément du code source) ne peut être prise en compte QUE lors de la recompilation dudit code source par un compilateur QT & C++ afin d'obtenir un exécutable tout neuf.

Le plus simple dans ce cas consiste effectivement à installer QT créator (si possible  Qt Creator 4.9.2 Basé sur  
Qt 5.12.4 ). Je vous conseille de le faire en suivant  scrupuleusement ce tuto :

https://guillaumebelz.github.io/qtinstall/

Il vous renverra sur la page de l'installateur QT sur le site officiel de QT, APRES quelques opérations préliminaires. Tout autre façon de faire aboutit à des problèmes sous Linux débian.

prévoir 8GB sur le disque.


Dernière édition par Admin le Sam 7 Sep - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silicium628.fr
yan1950

yan1950


Messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 74
Localisation : Anjou

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeVen 6 Sep - 15:58

Merci,

Mais entre temps j'ai installé qtcreator mais c'est la version qtcreator4.5.2 basée sur qt5.9.5 qui a été installée automatiquement avec un sudo apt install qtcreator

De cette façon en ouvrant votre fichier projet gerber.pro avec ce qtcreator il ne sait pas le compiler, message d'erreur:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exécution des étapes pour le projet gerber...
15:50:03: Configuration inchangée, étape qmake sautée.
15:50:03: Débute : "/usr/bin/make"
make: *** No rule to make target 'mainwindow.ui', needed by 'ui_mainwindow.h'. Stop.
15:50:03: Le processus "/usr/bin/make" s'est terminé avec le code 2.
Erreur lors de la compilation/déploiement du projet gerber (kit : Desktop)
When executing step "Make"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je pense que ma config de qtcreator n'est pas bonne( en fait je n'ai rien changé après l'install )
.
Je vais refaire cela en suivant le tuto que vous m'avez proposé.

Je suis navré de vous imposer tout cela à cause de ma faiblesse dans le domaine !

Yannick


Revenir en haut Aller en bas
Silicium628
Admin
Silicium628


Messages : 45
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 234
Localisation : Sud de la France

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeVen 6 Sep - 17:15

Tout ça c'est positif, ça peut servir à d'autres personnes.
De mon côté j'ai publié ceci : (vous ne devriez plus avoir besoin de QT, sauf évidemment si vous désirez modifier d'autres choses dans le programme.)


53 Version du soft en QT5 !!!

06 sept 2019 : Je publie une nouvelle version du soft en QT5 (au lieu de QT4)
Au passage j'ai rajouté la possibilité de choisir le numéro de device correspondant à la liaison USB utilisée, directement depuis le menu de l'application. Il n'est plus nécessaire de recompiler le programme pour modifier ce port. Ouf !



Le numéro en question s'affiche dans le dossier /dev (sous Linux), lors du branchement de la carte Arduino sur un port usb du PC.
Fichiers joints
49 - Réalisation CNC laser PCB Download?action=showthumb&id=3capture_074.jpg
copie d'écran
(58 Ko) Téléchargé 66 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silicium628.fr
yan1950

yan1950


Messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 74
Localisation : Anjou

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeSam 7 Sep - 16:33

Bonjour Fred.
Merci pour votre nouveau travail.
Cependant je viens d'installer un mint19.2 tout neuf sur un autre PC qui ne ne servira qu'a Kicad, PhotoPlotter.. à toutes mes bidouilles.

J'ai récupéré le nouveau document.tar.gz.
Après décompression j'ai donc le nouveau répertoire Qt avec tous ses fichiers.

Ou faut-il les placer les fichiers de QT dans Mint et quelle(s) action(s) dois-je mener pour lancer PhotoPlotter ?
Y a-t-il aussi des droits à modifier sur certains fichiers lorsqu'ils seront mis au bon endroit ?

J'ai cherché sur divers forum pour ce faire mais je n'ai rien trouvé à ma portée.

Pour le moment je n'aurais donc pas besoin de QT mais dans l'avenir sans doute que si, car mes vis sans fin ont un pas de 8mm et non pas un pas de 0,5 comme les vôtres.

Pour ceux qui veulent aussi se lancer dans l'aventure ce sont des vis de ce modèle:

edit: j'avais lis un lien mais cela ne passe pas je n'ai pas atteint mes sept jours de probation !

Mais délà j'ai les écrous a ressort en laiton à rattrapage de jeu.

Je suis prêt à aider ceux qui le souhaitent sur les parties mécanique et électronique mais pas programmation vous l'aurez compris !

Bonne fin de semaine à tous.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Silicium628
Admin
Silicium628


Messages : 45
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 234
Localisation : Sud de la France

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeSam 7 Sep - 19:18

Bonsoir Yannick

>Ou faut-il les placer les fichiers de QT dans Mint et quelle(s) action(s) dois-je mener pour lancer PhotoPlotter ?

Le plus simple c'est de créer un dossier "CNC" (le nom importe peu) dans votre dossier personnel, d'y placer tous les fichiers (en réalité seul l'exécutable est nécessaire tant qu'on ne veut pas modifier les sources).
Il faut ensuite donner la permission d’exécution à ce fichier exécutable (c'est celui désigné par la flèche rouge).

-> clic de droite dessus, propriétés, onglet Permission, cocher la case "Permettre l'exécution..."

voir cette copie d'écran :

49 - Réalisation CNC laser PCB Capture_075


Tenez nous au courant du résultat, car, tout comme sous windows où il manque parfois des .dll , sous Linux il manque parfois des  .lib ...
Toutefois si vous avez QT5 d'installé sur l'ordi, "ça devrait le faire".

Fred.


Dernière édition par Silicium628 le Dim 8 Sep - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silicium628.fr
yan1950

yan1950


Messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 74
Localisation : Anjou

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeSam 7 Sep - 22:41

Bonsoir
J'ai créé un dossier CNC dans mon dossier personnel et j'y ai collé les fichiers du répertoire Qt du dossier document récupéré sur la page web de de la cnc silicium628

Je n'y vois pas l'exécutable

Voici la copie d'écran du contenu du dossier CNC créé:

49 - Réalisation CNC laser PCB Captur10

J'ai du rater une étape

J'ai ai aussi installé Qt5 et QTcreator sur mon mint19.2

Bonne soirée

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Silicium628
Admin
Silicium628


Messages : 45
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 234
Localisation : Sud de la France

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeDim 8 Sep - 6:54

Bonjour,


Le fichier qui correspond à l'exécutable est celui-ci (celui qui ne comporte pas d'extension dans le nom) :

49 - Réalisation CNC laser PCB Captur12

En fait l’icône affichée dépend :
-de la version de Linux installée
-du fait qu'il soit exécutable ou non

Eh oui, chez Linux on aime bien faire des farces ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silicium628.fr
yan1950

yan1950


Messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 74
Localisation : Anjou

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeDim 8 Sep - 10:02

Bonjour Fred et tous,

Tu es bien matinal

C'est bien ce fichier que j'ai lancé après avoir modifié ses droits mais comme je n'avais pas le résultat escompté j'ai pensé que je m'étais fourvoyé.

J'ai deux problèmes visibles :
- la fenêtre de PhotoPlotter est tronquée en bas ( je n'ai pas le bas, justement avec les led de connection ) C'était pareil avec ubuntu mais en mettant un ecran externe( 23 pouces ) la fenêtre était visible entièrement .
- en cliquant sur usb j'ai bien connection mais les choix des tty n'apparaissent pas  pour celle-ci( voir copie d'écran )

En effet voici ce que j'obtiens:

49 - Réalisation CNC laser PCB Captur11

J'ai bien le ttyUSB0 qui apparaît dans /dev à chaque connection de l'atmega2560.

Bon Dimanche

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Silicium628
Admin
Silicium628


Messages : 45
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 234
Localisation : Sud de la France

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeDim 8 Sep - 10:26

Bonjour Yannick

je réponds brièvement, va falloir voir ça de plus près :

-> la dernière version c'est la 20.0 or je vois 19.2 sur votre copie d'écran ! Je vais vérifier si j'ai bien placé la bonne version sur le site.

-> le ttyUSB0 est sélectionné par défaut.

Quelle est la définition de votre écran (taille en pixels)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silicium628.fr
yan1950

yan1950


Messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 74
Localisation : Anjou

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeDim 8 Sep - 10:35

La définition de mon écran est 1440x900
Si je dois passer sur la 20.0 je le ferais

Pour tout cela il n'y a rien d'urgentissime.
La partie mécanique est toujours en construction et comme tous les retraités mes journées sont trop courtes pour tout ce que j'ai à faire...

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Silicium628
Admin
Silicium628


Messages : 45
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 234
Localisation : Sud de la France

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeDim 8 Sep - 10:47

La version sur le site n'était effectivement pas à jour ! Embarassed
Voilà qui est fait, avec mes excuses !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.silicium628.fr
Silicium628
Admin
Silicium628


Messages : 45
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 234
Localisation : Sud de la France

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeDim 8 Sep - 10:51

>La définition de mon écran est 1440x900

un portable sans doute... aie !
Je vais voir si je peux compacter l'affichage de l'application... Là par contre ça va être un peu plus long...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silicium628.fr
yan1950

yan1950


Messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 74
Localisation : Anjou

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeDim 8 Sep - 11:14

Non non ne touche à rien pour le moment en ce qui concerne l'affichage.

Je vais passer comme je l'ai dit sur un autre PC dédié.
Celui la n'est pas un portable et j'y mettrais mon écran asus 23" qui fait 1680x1050.

Je viens d'essayer cet écran en externe( en 1680x1050 ) sur le portable cela affiche bien la totalité de la fenêtre, de PhotoPlotter.
Jje vois bien la led usb en rouge et atmega toujours en grisé.

Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Silicium628
Admin
Silicium628


Messages : 45
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 234
Localisation : Sud de la France

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeDim 8 Sep - 11:32

Non non ne touche à rien...

>trop tard ! c'est fait !! J'ai compacté l'affichage et envoyé sur le site. C'est la version 20.1 Very Happy

49 - Réalisation CNC laser PCB Captur13


Fred.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silicium628.fr
yan1950

yan1950


Messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 74
Localisation : Anjou

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeDim 8 Sep - 12:36

Raaaah ..c'est pareil
Mais j'ai un GROS doute, ou puis-je voir la version de PhoPlotter que j'utilise ?
Parce qu'en haut de la fenêtre j'ai toujours affiché Gerber PhotoPlotter 19.2 quelque sot celle que j'utilise...
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Silicium628
Admin
Silicium628


Messages : 45
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 234
Localisation : Sud de la France

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeDim 8 Sep - 13:49

Je crois que c'est de nouveau de ma faute, j'ai oublié de vous signaler que l'exécutable de la nouvelle version se nomme maintenant CNC.

Le "PhoPlotter" c'est une scorie, j'ai téléchargé la nouvelle version sur le site et il reste des fichiers de l'ancienne, dont cet exécutable obsolète.

49 - Réalisation CNC laser PCB Captur14


Fred.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silicium628.fr
yan1950

yan1950


Messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 74
Localisation : Anjou

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeDim 8 Sep - 20:00

Bon, je viens de récupérer la dernière mouture.
Lorsque le double clic sur CNC il ne se passe.....rien Cela ne s'ouvre pas.
De même en cliquant "ouvrir". Les dieux sont contre moi
Bien sûr j'ai mis les droits adéquat.
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Silicium628
Admin
Silicium628


Messages : 45
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 234
Localisation : Sud de la France

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeLun 9 Sep - 5:28

Bonjour (matinal),

Non, non, les dieux n'y sont pour rien, ni vous, ni moi.

Il doit te manquer un lien vers une lib. On va vérifier :

il faut faire :

clic de droite dans le dossier qui contient l’exécutable,  Ouvrir dans un terminal
le terminal (console) s'ouvre. taper dedans :
./CNC
"point slash CNC"
SURTOUT ne pas oublier le POINT avant le slash (ça signifie "faire l'action qui suit là où on se trouve ET PAS à la racine du système")
puis touche ENTREE

-Soit le programme va s'ouvrir
-soit il ne s'ouvre pas

mais dans tous les cas il va s'afficher des infos dans la console.
Et alors vous m'envoyez une copie d'écran de ces infos.
et suivant ces infos, on avisera si on doit appliquer la solution N°1 (ajouter une lib) ou la solution N° 2 (donner des droits d'exécution à un niveau supérieur pour les appli QT > 4) , voire les deux.

Courage !

Pourquoi je n'ai pas dit tout cela dès le départ ? parce que chez moi tout fonctionne nickel because  ça fait des années que je programme sous Qt et que mon PC est blindé de toutes les libs en question. Il est donc difficile de prévoir des problèmes qu'on n'a pas rencontré soi-même.

Bon côté des choses : ça servira à d'autre personnes !
Fred.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.silicium628.fr
yan1950

yan1950


Messages : 23
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 74
Localisation : Anjou

49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitimeLun 9 Sep - 8:38

Bonjour Fred,

Tu as raison j'ai compris qu'il manque une librairie.

message:
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQt5Core.so.5: version `Qt_5.12' not found (required by ./CNC)

Je vais essayer de la trouver et de installer by myself( j'ai pourtant déjà installé Qt 5.12 )
Ou alors elle est là mais pas dans le bon path ?
Je te tiens au courant

Je reste sur le tutoiement bien que cela soit inhabituel pour des personnes de ma génération avec ceux que l'on ne connais pas.
Pour rire: il y a des années quand des plus jeunes ont commencé à me vouvoyer c'est alors que j'ai senti que je devenait vieux !!!

Du courage je n'en manque pas. Le seul  membre de ce forum est un empêcheur de tourner en rond il fait bosser l'administrateur .
Bonne journée
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





49 - Réalisation CNC laser PCB Empty
MessageSujet: Re: 49 - Réalisation CNC laser PCB   49 - Réalisation CNC laser PCB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
49 - Réalisation CNC laser PCB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» article [49] Machine CNC de phototraçage de typons par diode laser 405nm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Silicium628  :: Catégories :: Réalisations-
Sauter vers: